Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


François Schuiten, l'Horloger du rêve

Photo de François Schuiten par Luc Tourlouse François Schuiten, l'Horloger du rêve (François Schuiten, l'Horloger du rêve) est un livre qui parle de François Schuiten. L'Horloger du rêve compte 400 pages, avec de nombreuses illustrations tirées de bandes dessinées, de films et expositions. Le texte est écrit par Thierry Bellefroid.

Dans L'Horloger du rêve , Thierry Bellefroid s'appuie sur un inventaire de 400 pages des différents parcours créatifs suivis par François Schuiten sur une période de quarante ans.

Surtout connu pour la série de bandes dessinées Les Cités Obscures qu'il a créée avec son ami Benoît Peeters depuis la fin des années 80 pour Casterman, François Schuiten est plus qu'un designer doué. Né au milieu des années 50, il n'a que seize ans lorsqu'il publie sa première bande dessinée dans le magazine de bande dessinée franco-belge Pilote. Il entame sa première collaboration cinématographique tout en étudiant l'illustration et la bande dessinée à l'Institut Saint-Luc. Très vite, il travaille également comme scénographe, concevant de grandes expositions, des spectacles vivants, des interventions urbaines, des décors et des pavillons d'expositions universelles.

Ce livre commence naturellement par une exploration de son enfance afin de comprendre les racines de ses passions. Puis il traverse à la fois l'univers des Les Cités Obscures et son travail de concepteur de production avec des cinéastes tels que Just Jaeckin, Jaco Van Dormael, Martin Villeneuve et d'autres.

Première de couverture de **François Schuiten, //l'Horloger du rêve//**

Trois chapitres entiers sont consacrés aux réalisations scéniques les plus notoires de Schuiten. Généreusement illustrés - en grande partie avec des images inédites exclusives - ils racontent comment l'artiste crée le rêve sur scène, qu'il s'agisse d'opéra, d'opérette ou de spectacles de cirque, à travers sa vision et ses crayons.

Également architecte d'événements internationaux, il sait comment développer des images fortes, car il a une profonde compréhension de l'anatomie humaine, du mouvement du corps et de notre rapport au temps. Schuiten est bien conscient qu'une précision à la fois émotionnelle et mécanique est nécessaire pour plonger les spectateurs dans un monde de rêve.

Ses qualités l'amènent à faire souvent des interventions urbaines, comme il a pu le faire à Bruxelles avec le métro Porte de Hal, à Paris avec la station Arts et Métiers, à Amiens avec la Maison Jules Verne, et dans de nombreuses autres villes, de Lyon à Lille. Partout où il passe, son empreinte - qui transforme le paysage urbain de manière significative - cherche à exploiter certains symboles forts et à relier le passé et l'avenir.

Enfin, comment ne pas parler de ses pavillons d'exposition universelle ? De Séville à Aichi en passant par Hanovre, François Schuiten est reconnu pour son imagination audacieuse et son processus créatif rigoureux. Les lecteurs découvriront comment ces architectures modernes sont construites, étape par étape, avec détermination, avec une volonté forte de repousser les limites de ce que nous pensons être possible.

Table des matières

Le livre comporte huit chapitres :

1. Apprentissage de l'horlogerie
De l'enfance à l'Institut Saint-Luc.

Interlude : Le Talent des autres (The Talent of Others)
Schuiten rend hommage à ses grands maîtres et partage son admiration pour certains de ses collègues.

2. Le doigt dans l'engrenage (The Slippery Slope)
De Saint-Luc à Les grandes murailles de Samaris.

3. Le Temps des Cités
Éclairage de trente ans de création sur La série des Cités Obscures.

4. Dans le mouvement du balancier
Scénographie éphémère. Arts vivants et expositions.

5. Mécaniques urbaines (Mécaniques urbaines)
Scénographie urbaine. Intervention dans la ville.

6. Au coeur du temps universel (At the Heart of Universal Time)
Le travail de François Schuiten sur les pavillons des expositions universelles.

7. Dans les rouages du mouvement (The Wheels of Motion)
De Gwendoline à Mars et Avril, le travail de François Schuiten en tant que concepteur de production.

8. Cadrans du futur (Windows on the Future)
Visions d'un artiste exceptionnel.

Bibliographie

Le livre

Au premier abord, le livre apparaît à la fois massif et fantastique. Une couverture noire de luxe est proposée en plus de l'édition standard.

François Schuiten, l'Horloger du rêve François Schuiten, l'Horloger du rêve François Schuiten, l'Horloger du rêve François Schuiten, l'Horloger du rêve François Schuiten, l'Horloger du rêve François Schuiten, l'Horloger du rêve François Schuiten, l'Horloger du rêve

Exemples de pages

Exemples de quelques pages intérieures. Il y a un grand dialogue entre les textes et les images.

Versions

Le coffret de luxe de L'Horloger du rêve Il existe deux versions de L'Horloger du rêve . Une version standard (59 euros) et une version deluxe (150 euros). Les deux versions comportent 400 pages en couleur. 500 illustrations dont de nombreux dessins originaux et inédits. Les dimensions des deux éditions sont de 29,5 x 29,5 cm et 5,5 cm d'épaisseur.

L'édition deluxe comporte un livret supplémentaire de 32 pages, dont 30 pages de bandes dessinées et des dessins entièrement nouveaux. La version deluxe est publiée en 500 exemplaires, tous numérotés et signés. La version deluxe est proposée dans un luxueux coffret en carton avec papier métallisé et découpes laser.

En 2014 l'édition standard a été réimprimée dans un format légèrement plus petit.

En 2017 une édition chinoise a été publiée. Elle a le même format que l'édition 2014 mais est moins lourde grâce à l'utilisation d'un papier plus fin.

Thierry Bellefroid

Photo de Thierry Bellefroid Né en avril 1966, Thierry Bellefroid est journaliste à la télévision belge où il anime une émission littéraire hebdomadaire intitulée Livrés à Domicile.

Collaborateur régulier de l'univers de la bande dessinée à la radio depuis plus de quinze ans, il a publié plusieurs ouvrages sur le neuvième art, dont Les éditeurs de la bande dessinée (Niffle, 2005) et Le Roman d'Aire Libre (Dupuis, 2008 ). Auteur de romans et de nouvelles, dont l'une a été adaptée en bande dessinée par Catel (Quatuor Casterman, 2008), Thierry Bellefroid a également publié en 2010 un roman graphique avec Joe G. Pinelli (Féroces Tropiques, Dupuis). Il enseigne le journalisme télévisuel à l'Université de Louvain 1).

Entretien avec Thierry Bellefroid & François Schuiten

Couverture arrière de François Schuiten, l'Horloger du rêve

Date de sortie

L'Horloger du rêve a été publié par Casterman le 8 novembre 2013.

Le magasin de bandes dessinées Brüsel a organisé une rencontre avec François Schuiten à l'occasion de la sortie du livre.

Critiques

Après les années d'apprentissage, l'ouvrage retrace dans le détail toutes les expériences et les travaux conduits par le dessinateur, dans la BD mais aussi comme scénographe pour des spectacles vivants, des musées ou certains pavillons des expositions universelles de Séville, Hanovre ou Aïchi.

Fabrice Piault - Livres Hebdo

Comment est né cet horloger du rêve ? “D'une demande de François Schuiten. Lorsqu'il m'a proposé d'écrire un livre sur son travail, j'ai immédiatement accepté. (…) Il ne fonctionne qu'à la passion. Il lui est parfois arrivé de travailler deux ans sans être payé à l'arrivée.” - Thierry Bellefroid

Damien Pérez - Casemate

Cet ouvrage retrace tout un parcours d'artiste, reconnaît François Schuiten. On y trouve mes succès, mais aussi tous mes échecs ! Mes projets avortés, mes collaborations interrompues avec le cinéma ou les nombreuses illustrations que j'ai faites pour des fresques telles que celle de Louvain-la-Neuve.

Olivier Delcroix - Le Figaro

Ce grand album propose un panorama complet du travail de François Schuiten : scénographie, architecture, peinture, etc.

Patrick Thibaut - www.ardenneweb.eu

Entretien avec Thierry Bellefroid

Entretien de Jacques De Decker avec Thierry Bellefroid, auteur de François Schuiten, l'Horloger du rêve.

Une autre interview

Voir aussi