Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Homme qui dessine (L')

Benoît Peeters et Jiro Taniguchi se sont croisés il y a de nombreuses années. Leur première rencontre remonte à une vingtaine d'années. Admirant le travail de l'artiste japonais et curieux de mieux comprendre ce qui anime l'auteur de Les Cités Obscures, Taniguchi a proposé de publier un livre d'entretiens réalisés durant l'été 2011 AD , avec l'aide de Corinne Quentin comme interprète.

Divisé en six chapitres (Les années d'études, Profession mangaka, Un cours auteur, Manga versus BD, Le style Taniguchi et Un regard sur le monde), le livre cherche à percer la carapace de l'auteur. Taniguchi à petits pas.

Benoît Peeters, Jirô Taniguchi, Corinne Quentin à l'ambassade de Belgique à Tokyo

Les entretiens mesurent surtout les différences culturelles entre les bandes dessinées européennes et japonaises. Par exemple, le rôle interventionniste des éditeurs japonais surprend les lecteurs européens, qui sont habitués à l'idée que les artistes créent leurs idées avant de proposer un projet bien défini à un éditeur.

Présenté comme un échange de vues entre les deux auteurs, “Jiro Taniguchi, l'homme qui dessine” n'est pas une monographie, mais donne un large aperçu et illustre abondamment la carrière de l'auteur, dont le succès en Europe apparaît presque comme une erreur.

Au cours de sa vie Taniguchi a dessiné près de 15 000 pages de mangas de tous styles. Avant de réaliser “The Walking Man” (premier manga publié par Casterman en français sur 1995 AD ) Taniguchi était plutôt connu comme un artiste réaliste aux multiples facettes capable d'enchaîner un thriller, un manga sportif, une histoire érotique et une fable animale 1).

Editions

ISBN : 2203046066

EAN : 9782203046061

Dimensions : 18.6x26x2.3 cm

Prix de liste : 20 EUR

Galerie