Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Table des matières

Compelled (the)

The Compelled est une nouvelle de science-fiction écrite par Adam Roberts et le premier livre de science-fiction illustré par François Schuiten a illustré. La publication numérique a été publiée par NeoText en août 2020. Le premier livre compte 167 pages. Un deuxième livre est attendu.

En écrivant The Compelled, j'espérais créer une atmosphère de mystère proprement science-fictionnel, un sens de l'émerveillement qui fonctionne autant par une série d'images visuelles que par une logique narrative consécutive et une construction rationnelle du monde”, a déclaré l'auteur Adam Roberts. “L'écriture a consisté à jongler avec un grand nombre de personnages différents, issus de milieux et de situations très variés, et à les réunir lentement pour le grand final. C'est une machine assez complexe, mais j'espère que toutes les pièces individuelles se mettront en place pour faire tourner le mécanisme et déclencher quelque chose d'étrange.” 1)

Adam Roberts : “Le concept initial était celui de John Schoenfelder. Il est venu me voir, aux premiers stades de la mise en place des bases de NeoText, avec deux propositions : la première était que je prenne cette prémisse (que les gens sont poussés, pour des raisons qu'ils ne comprennent pas, à prendre différentes sortes de choses et à les placer ailleurs, de sorte que des structures étranges et même des machines extraterrestres commencent à être assemblées, sans que personne ne sache pourquoi) et que je m'en empare, que j'écrive un court roman l'explorant et le développant” 2).

“L'autre était la possibilité de travailler avec François Schuiten. Je dois dire que les deux étaient très excitants pour moi. John nous a ensuite donné carte blanche, à François et à moi, pour développer le concept comme nous le souhaitions” 3).

The Compelled est accompagné de l'art stylisé à couper le souffle du célèbre artiste franco-belge François Schuiten. Il s'agit de la première publication de science-fiction que Schuiten a illustrée. “L'un des aspects les plus passionnants de ce projet a été la possibilité de travailler avec François Schuiten, un artiste que j'admire depuis longtemps et dont l'œuvre résonne si brillamment et si puissamment avec ce type de visualisation onirique dans The Compelled,” a déclaré Roberts 4).

Couverture de The Compelled par Schuiten

Adam Roberts : “François est génial, c'était un plaisir et un honneur de passer du temps avec lui. J'ai pris le train pour Paris à plusieurs reprises pour discuter avec lui de la façon de développer l'histoire de manière à ce qu'elle corresponde au mieux à son style d'illustration, ce qui (visiter Paris, s'asseoir dans son appartement pendant qu'il esquissait des possibilités devant moi, déjeuner dans un café de Montparnasse sous le soleil, discuter d'art et de science-fiction) était loin d'être une épreuve.” 5).

“Et puis, bien sûr, c'est un géant de la bande dessinée contemporaine. Le seul hic, c'est que son anglais n'est pas tout à fait fluide, alors son partenaire est resté avec nous pour nous aider à traduire. Je parle un peu le français, mais… en fait, je parle le français comme un Anglais. Mal, et avec un accent atroce. Néanmoins, au bout d'un moment, sa partenaire s'est dit : oh, Adam parle français, on n'a pas besoin de moi, et elle est partie faire son petit bonhomme de chemin. Tout s'est bien passé pendant un certain temps, mais au fur et à mesure que la journée avançait, et surtout après l'ouverture du vin, François a commencé à parler plus rapidement et de manière plus idiomatique… il y a un nombre limité de fois où l'on peut dire à quelqu'un “excusez-moi, pourriez-vous répéter cela ? Je n'ai pas bien compris…” Vers la fin, je souriais, j'acquiesçais et j'avais une idée, disons, plus impressionniste de ce qu'il espérait faire avec l'art. Au bout du compte, tout s'est bien passé, et c'est peut-être un avantage. Peut-être que plus de gens devraient essayer” 6).

Couverture variante par WBYK

Le Hollywood Reporter a demandé à Schuiten comment il s'était impliqué dans ce projet :

François Schuiten : “J'ai besoin de me retrouver régulièrement dans la peau d'un débutant. En fait, je crois que nous avons tous besoin de nouvelles visions dans les domaines qui nous passionnent. Lorsque j'ai été contacté par le fondateur de NeoText, John Schoenfelder, qui connaissait mon travail à l'envers, son approche de notre projet m'a immédiatement enthousiasmé : Non seulement elle prévoyait une collaboration créative tout à fait unique entre un écrivain - Adam Roberts -, un artiste et un éditeur/producteur dès le départ autour d'un concept bien adapté à mon art, mais elle me permettrait de publier mon art sous forme de livre électronique pour la première fois de ma carrière et aussi de publier un de mes projets exclusivement aux États-Unis avant l'Europe - un projet destiné à la fois à un large lectorat et à l'industrie du cinéma et de la télévision.

En d'autres termes, je construisais ces ponts comme les magazines bien-aimés dans lesquels j'avais commencé, avec une perspective globale et à multiples facettes ! 7)

Dans une interview précédente, Schuiten a expliqué : ”NeoText a une façon totalement innovante d'aborder le processus créatif,“. Schuiten a déclaré à The Hollywood Reporter. ”À une époque où l'industrie du roman graphique tourne en rond, NeoText trace une nouvelle voie, jetant des ponts entre la prose, la bande dessinée et la narration cinématographique. Lorsque j'ai commencé ma carrière, la bande dessinée vivait une période sismique avec la publication de magazines comme Heavy Metal. Ce moment historique me revient à l'esprit aujourd'hui, alors que NeoText se tourne vers l'avenir.8)

Histoire

Un changement mystérieux s'est produit au sein de l'humanité. Personne ne sait comment, pourquoi ni quand exactement ce changement s'est produit, mais des personnes disparates, apparemment sans lien entre elles, sont devenues affligées du désir incontrôlable de prendre des objets et de les déplacer vers d'autres endroits, où les objets se rassemblent et commencent à former des structures monolithiques de plus en plus étranges qui semblent avoir de vastes implications technologiques. Certains de ces objets sont des choses anodines de la vie quotidienne, comme un couteau à beurre encore gras pris sur la table du petit déjeuner ou une capsule cabossée décapsulée d'une bouteille de bière. D'autres sont beaucoup plus complexes, comme la turbine d'un moteur à réaction expérimental ou le cœur d'une arme mystérieuse datant des jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale.

D'où vient la compulsion ? Et, peut-être plus important encore, lorsque les machines qu'ils construisent se mettront enfin en marche, que feront-elles ?

Hanté et évocateur, The Compelled suit les histoires de différents personnages affectés par la compulsion - un membre du Congrès américain qui cherche comment faire passer la nouvelle de sa compulsion, une femme obligée d'attraper l'arme d'un policier et de voler sa voiture (et le policier qui la poursuit), un riche homme d'affaires qui finance la récupération coûteuse d'un objet pour son amant compulsé - et, tout comme les compulsés eux-mêmes, les lecteurs voient leurs histoires apparemment disparates se fondre en quelque chose de stupéfiant.

La galerie

L'œuvre d'art de François Schuiten utilisée dans the Compelled.

Voir aussi