Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action disabled: recent

Bruxelles Horizon Vertical

Bruxelles Horizon Vertical est un livre de Marie-Françoise Plissart, avec l'aide de Benoît Peeters. Le livre a été publié le 8 janvier 2008 aux éditions Prisme. Le livre de 57 pages (31 x 1 x 29 cm) est multilingue. Plus tard, une nouvelle version a été publiée avec 104 pages et un DVD supplémentaire.

Peeters dit : “Je pensais connaître Bruxelles. Mais lorsqu'on regarde d'un point de vue plus élevé, la photographie révèle un espace nouveau, intrigant. Dans tout ce chaos, elle dessine des lignes, souligne des formes et dévoile des structures inattendues.”

Le livre comprend également un DVD. Philippe Simon dit à propos du DVD :

“Personne n'a construit la ville pour qu'on puisse la voir d'en haut. Que peut-on dire des hommes en étant là-haut ? La ville contient tout, tout le monde. On peut la capturer indéfiniment sur une pellicule : elle contient les très grandes et les très petites choses. La ville, vue des toits, est aussi un traité d'art involontaire. ”

“ Ce film réussit la tâche difficile de marier l'instantanéité du regard et sa pérennité, la brièveté de l'action du photographe et l'histoire que le cinéma va raconter. “En prenant un peu de hauteur pour filmer Bruxelles du haut des toits et des tours, Marie-Françoise Plissart ” filme d'en haut, elle prend de la distance et voit tout de loin. Et cette action d'éloignement nous rapproche encore d'une globalité, nous fait nous concentrer sur une image générale qui, soudain, semble nous rapprocher des composantes mêmes de l'espace urbain. ” (…) “ L'urbanité se révèle dans ce qu'elle a de plus vrai et de plus terrible en elle. ”

Galerie

Quelques pages du livre.