Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

the impossible & infinite encyclopedia of the world created by Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Projet: EOP0014-a

Bonjour,

Je vous félicite pour l'idée de l'Exposition Permanente Interurbaine Obscure. J'ai enfin réussi à lires en français les projets, qui sont tous plus intéréssants les uns que les autres.

Il m'a semblé tout de même qu'il fallait la remplir; car de nombreux projets sont pour son organisation et il en faut évidement.

Je vous soumet donc humblement mes deux propositions ci jointes.

Neiluje M.

Petit hommage de Pârhy

Bonjour, mon premier projet est un hommage rendu à un personnage des cités (entre autre). En effet Pierre Sogol, dit le père Sogol ou le professeur Sogol, est un personnage qui a marqué les esprits.

Comme on a pu le lire dans L'Echo des Cités il est intervenu publiquement pour donner son avis sur le cas du petit Bogdan : “Il s'agirait d'un cas typique de mémoire du futur : l'enfant se serai souvenu de sa vie ultérieure, avançant sur ces propres traces…”. Il fut cité à mainte reprise comme philosophe.

C'est à lui que l'on doit également l'exploration du Mont Analogue qui c'est faite avec quelqu'un de ces amis (ceux n'ont pas fui avant le départ) à la suite de ces recherches et de sa rencontre avec une personne qui avait passé une annonce dans le journal (mais dont je n'ai plus le texte en tête) et qui fit lui aussi parti de l'expédition; lors de laquelle, il me semble, qu'a été découvert quelques spécimens de chevaux qui depuis ont disparu de l'île. Leur arrivé et leur passage par Port-des-Singes fut une découverte tout aussi grande.

J'ai donc pensé qu'une statue lui serai la bien venu pour honorer cet aventurier de l'esprit et de terres inconnues dont la méthode des bouts de papiers c'est avérée fructueuse.

Une salle interurbaine

Pour les grands et les petits

Une salle dans laquelle on arriverai par un (ou des) couloir(s) (suivant la configuration de l'exposition choisie); dans lesquels serai accroché au plafond des livres positionnés tel des mouettes qui battent des ailes lorsque l'on tire sur les ficelles qui pendent au niveau de leurs ventres (qui ici pendraient aux côtes des livres). Une sorte de mer de livre sortant du plafond et dont les vagues seraient animées par les visiteurs.

Des livres de tout âges pour tout les âges

La salle elle même serai un dédale de livres, il y en aurai aux murs et au sol; des grands, des petits, des minuscules, des moyens, des géants; des avec textes, des avec illustrations, des avec les deux séparés, des avec les deux mélangés; avec des histoires de toutes les cités et même d'ici et d'ailleurs; sur des sujets sérieux ou complètements loufoques; sur des personnes de Sciences ou des Arts (à part égale). Et si quelqu'un est assis entrain de lire sur le livre que vous voulez lire demandé lui juste ce qu'il lit ou demandez lui conseil pour vos prochaines lectures. Cette salle serai deviendra j'en suis sur un véritable lieu d'échanges interurbains peu commun.

Mais elle nécessite une précaution : d'enlevé ces chaussures qui sont serte adaptés pour le béton et le bitume; mais en aucune manière pour marché sur des livres. De plus le confort du lecteurs sera ainsi amélioré. Pour évité tout désagrément odorifique à la lecture, il faudra mettre en place un bon système de ventilation et y ajouté une vaporisation de senteurs tel que l'odeur de l'océan, de la forêt, de plantes aromatique … diffusée au gré du temps et des lectures.

Toute fois il y a deux interdits : déchiré une page pour gardé un souvenir ce qui serai manqué d'égard aux lecteurs suivants ; et pour les insomniaques et les indélivreables interdiction de lire à la bougie (le risque d'incendie est trop grand).