Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

the impossible & infinite encyclopedia of the world created by Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Projet: EOP0011-a

Oscar Frobélius
Organologue

Jury de l’Exposition
Interurbaine Obscure

Messieurs,

Ayant appris l’existence de l’Exposition Interurbaine Obscure, j’ai pris connaissance des projets existants, et là bien sûr aucune surprise, comme d’habitude la Musique est traitée comme un art mineur, que ce soit dans le projet de Sylvestre Saint-Roch où le modeste pavillon n°16 fourre-tout pompeusement appelé « Les Arts » doit peut-être réserver une petite place à la Musique ou pire encore dans le projet d’E Mabreson l’emplacement 16 « Pavillons Thématiques » accordera sans doute une minuscule alcôve dédiée à la création sonore entre les vins de Calvani et les multiples façons d’accommoder les pigeons.

Les pigeons comme toujours, ce sont les Musiciens.

Soyons sérieux, la place occupée par l’architecture dans nos Cités est démesurée et c’est pour le prouver que j’ai décidé de proposer une construction grandiose qui verra le jour, si vous me faîtes l’honneur de retenir mon projet, sans l’aide du moindre Urbatecte.

Passionné d’Antiquité, j’ai eu l’occasion lors d’une de mes tournées dans l’extrême Sud du Continent de visiter un vestige Romain « Le Coliseum » qui dit-on pouvait accueillir 100 000 spectateurs.

Subjugué par ce bâtiment qui dépasse de loin tout ce qu’on a pu construire depuis (exceptée bien entendu La Tour) j’ai relevé ses dimensions : il s’agit d’une ellipse d’un périmètre de 524m avec des axes de 156 et 188m, sa hauteur est de 48,50m et je me suis amusé à le dessiner comme il devait être à l’époque.

Pour faire taire les quolibets quant à ma supposée mégalomanie, je vous propose modestement de faire construire ce bâtiment en divisant ses dimensions par 25 afin qu'il puisse accueillir 100000/25= 4000 spectateurs.

Il va sans dire que ce Coliseum de dimensions raisonnables serait dédié à la Musique dans votre Exposition.

Voilà, vous avez tous les éléments en mains pour faire réaliser ce NEOCOLISEUM selon mes instructions.

Je vais maintenant me retirer quelques semaines pour mettre au point la deuxième version de ma “Toccata Universelle” qui fera, je n'en doute pas le bonheur des 4000 privilégiés qui l'écouteront lors de l'inauguration de votre Exposition dans le cadre majestueux du NEOCOLISEUM.

Messieurs les membres du jury, veuillez agréer l'expression de mes sentiments musicaux distingués.

Oscar Frobélius


Le désespoir de l’Organologue

Oscar Frobélius, revenu de sa retraite a été fort surpris lorsque il a visité le chantier de l’Exposition de se rendre compte que ses instructions avaient été suivies à la lettre….

En effet ce qu’il a par la suite appelé « une légère erreur de raisonnement » a entraîné la construction d’un édifice de 7m de diamètre et de 2 m de haut tout à fait inapproprié à l’usage qu’il voulait en faire : une salle de concert de 4000 places !

Rappelons pour ceux de nos lecteurs qui aiment rire sa « légère erreur de raisonnement »… /…


Oscar Frobélius
Organologue
Jury de l’Exposition Interurbaine Obscure

Messieurs,

Il y a des erreurs dont il faut savoir profiter. Mon Néocoliseum étant devenu suite à un fâcheux quiproquo un Minicoliseum, je vous propose de le transformer en un véritable temple de la Musique.

Installez donc à l’intérieur une de ces Bornes Sonores inventée par Axel Wappendorf, je vous fournirai un enregistrement (grâce à l’Inverseur Sonore du même Wappendorf) de la deuxième version de ma Toccata Universelle.

Imaginez la joie des visiteurs de l’exposition qui pourront ainsi apprécier dans un espace réduit de toute la grandeur de mon Art.

Je suis conscient d’ouvrir la voie de la modernité : dorénavant les musiciens n’auront plus besoin d’être présents pour jouer leur Musique.

Messieurs les membres du jury, veuillez agréer l’expression de mes sentiments musicaux distingués.

Oscar Frobélius