Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

the impossible & infinite encyclopedia of the world created by Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: source

Le Dossier des passages

Lettre d'introduction

Messieurs, Une ère nouvelle s'offre à nous, enfin un dialogue va pouvoir s'établir entre nos deux mondes. Grâce à l'audace et la témérité de quelques aventuriers, un lien solide a pu être rendu opérationnel, permettant la communication de nos deux communautés.

Dans un premier temps, nous vous invitons à un échange de points de vues sur base de l'article du professeur Tom O'Guen intitulé :

'De la controverse physico-psyschique à la problématique des interfaces spatio-temporels entre mondes distincts.'

Cet article est disponible en annexe. Le but poursuivi par cette entreprise est de pouvoir vous permettre d'y apporter tout ajout qui pourrait faire évoluer ce dossier.

Afin qu'une compréhension réciproque puisse s'instaurer, veuillez, s'il vous plaît, suivre la procédure ci-dessous. Il vous est loisible d'ajouter à ce dossier tout document (textes, dessin…) qu'il vous semblera pertinent. Veuillez, dans l'introduction de chacun d'eux, noter à quelle partie du dossier ce document se réfère et si nécessaire, la raison de sa présence dans ce dossier. Veuillez également y noter vos coordonnées exactes ainsi que votre fonction. La langue véhiculaire sera le français, si un document est ajouté dans une autre langue, veuillez en annexer une traduction française. Pour faciliter la lecture, veuillez n'introduire dans ce dossier que des documents dactylographiés. Pour permettre un rapprochement culturel et pour une meilleure compréhension de la vie usuelle de chaque intervenant, pouvez-vous en marge de cette discussion, raconter la vie de ce dossier en narrant quelques anecdotes à ce sujet.

Soyez-en remerciés.

Historique de Christophe Compère

Sébastien Duval, assistant du professeur O'Guen prit un jour contact avec moi. Il me savait en rapport avec des personnages des Cités obscures. Il voulait à ce titre me montrer un article de Tom O'Guen et me proposa de lui donner mon avis. Je le lu avec grand intérêt, mais n'étant pas spécialiste en la matière, j'eus du mal à émettre un quelconque avis. Je lui demanda de me confier son article car j'avais quelques petites idées à réaliser sur ce sujet.

Je pris contact avec les services secrets Britanniques en demandant à Andrew Mc Leef ( brillant aviateur lors de la seconde guerre mondiale et découvreur d'un passage entre nos deux mondes au départ des Bermudes) de commenter l'article.

Mc Leef me répondit ( la lettre et sa traduction sont jointes ci-après ) donnant les coordonnées Obscures des passages mentionnés dans l'article. Je copia sur l'article même les coordonnées au crayon ( ainsi que d'autres renseignements ) et pris rendez-vous avec Henri Menta ( personnage Obscure, qui de temps en temps passe dans notre monde ).

Nous nous rencontrâmes début Septembre 1997 dans un restaurant à Wézembeek ( banlieue de Bruxelles ) mais Henri oublia l'article au restaurant.

Le lendemain, je revins au restaurant et demanda au tenancier s'il avait vu l'article, il me dit avoir vu un dénommé Mougenot ( qu'il connaissait ) prendre l'article en vue de me le restituer. Le patron de l'établissement me donna l'adresse de Mougenot.

Je me mis en relation avec monsieur Mougenot et quelques jours plus tard nous fîmes connaissance chez lui. Il me dit qu'il n'était plus en possession de l'article ( il l'avait envoyé à Messieurs Schuitens et Peters, les seules personnes identifiable dans cet article ) mais qu'il en avait fait une copie qu'il me donna.

Afin d'éviter que de telles péripéties ne se reproduisent, je décidai de mettre sur pied ce dossier, ce qui lui conférera - je l'espère - un caractère plus officiel et plus crédible.

Intervention d'Andrew Mc Leef

Intervention d'Andrew Mc Leef

Intervention Roger Charlier

Intervention Roger Charlier

Intervention Albert Duvivier

Intervention Albert Duvivier

Intervention Université

Intervention Université

Intervention C. Pomerec

Intervention C. Pomerec

Conversation téléphonique avec Mc Leef

Le 30 décembre 1999 vers 18 heures, mon téléphone sonna, une personne se présenta comme étant des Services secrets britanniques. Elle me dit : “Ecoutez, nous n'avons que peu de temps, nous aimerions faire avancer le dossier que vous savez. Pour vous montrer notre bonne volonté, nous allons vous mettre en communication avec Andrew Mc Leef. Vous avez 1 minute”. Après quelques instants d'attente, j'entendis un faible 'Hello' essoufflé (la communication était-elle mauvaise ou était-ce un vieil homme fatigué ?), après un rapide échange de civilitudes, je lui demanda la signification des nombres à côté des lieux, dans sa lettre. Il me dit : “les coordonnées ne font pas référence aux coordonnées géographiques telles que connues dans notre monde mais bien au système de référence dit 'de Paris'”.

Ensuite la communication fut coupée, je n'ai pas pu lui en demander plus. Une minute dans ces conditions, ça passe vite ! Pris au dépourvu, je n'ai pas pu lui poser les bonnes questions. Comme je ne sais pas comment prendre contact avec lui, il faudra en rester là.

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est le système de Paris ?