Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Menu principal

Menu principal

Parcourir le dictionnaire

Parcourir par ordre logique:
Personnes | Cités | Albums | D'autres sujets

Parcourir par ordre chronologique :
Chronologie | Chronologie Obscure | Nouvelles pages

Parcourir par ordre alphabétique:
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ

François Schuiten et Benoît Peeters

Visitez aussi

Visitez Catalogue

Visitez Office des Passages

Visitez Atlantic 12

Visit Fonds Schuiten

Mundaneum (Le)

Le Mundaneum est une institution créée en 1910 AD , suite à une initiative lancée en 1895 AD par les avocats belges Paul Otlet et Henri La Fontaine,1) dans le cadre de leurs travaux sur la science de la documentation. Il s'agissait de rassembler toutes les connaissances du monde et de les classer selon un système qu'ils ont développé, appelé le Universal Decimal Classification . Otlet et Henri La Fontaine ont organisé une Conférence internationale des associations internationales qui fut à l'origine de l'Union des associations internationales (UIA).

Otlet considérait ce projet comme la pièce maîtresse d'une nouvelle “ville mondiale”, pièce maîtresse qui est finalement devenue une archive contenant plus de 12 millions de fiches et de documents. Certains le considèrent comme un précurseur de l'Internet (ou, peut-être de manière plus appropriée, des projets de connaissance systématique tels que Wikipedia et WolframAlpha) et Otlet rêvait lui-même qu'un jour, d'une manière ou d'une autre, toutes les informations qu'il collectait pourraient être accessibles aux gens depuis le confort de leur propre maison.

Un pamphlet anglais publié dans 1914 AD le décrit :

Le Centre international organise des collections d'importance mondiale. Ces collections sont le Musée international, la Bibliothèque internationale, le Catalogue bibliographique international et les Archives documentaires universelles. Ces collections sont conçues comme les parties d'un corps de documentation universel, comme une étude encyclopédique de la connaissance humaine, comme un énorme entrepôt intellectuel de livres, documents, catalogues et objets scientifiques. Constituées selon des méthodes standardisées, elles sont formées par l'assemblage coopératif de tout ce que les associations participantes peuvent recueillir ou classer. Étroitement consolidées et coordonnées dans toutes leurs parties et enrichies par les doubles de tous les travaux privés où qu'ils aient été entrepris, ces collections tendront progressivement à constituer une représentation permanente et complète du monde entier” (Union des associations internationales, 1914, p. 116).2)

Le Mundaneum était à l'origine hébergé au Palais du Cinquantenaire à Bruxelles (Belgique). Otlet a demandé à l'architecte Le Corbusier de concevoir un projet de Mundaneum qui devait être construit à Genève, en Suisse, en 1929 AD . Bien qu'il n'ait jamais été construit, le projet a déclenché l'affaire du Mundaneum, un débat théorique entre Corbusier et le critique tchèque Karel Teige.

Des volontaires ont travaillé au Répertoire bibliographique universel, le projet qui est devenu le Mundaneum.

Lorsque l'Allemagne nazie envahit la Belgique en 1940 AD , le Mundaneum fut remplacé par une exposition d'art du Troisième Reich, et une partie du matériel fut perdue. Le Mundaneum a depuis été déplacé dans un grand magasin des années 1930 reconverti à Mons (Wallonie), où le musée actuel a ouvert ses portes en 1998 AD . 3) L'aménagement du musée a été conçu par Schuiten et Peeters.

Le Mundaneum est présenté dans la Timeline of Systematic Data and the Development of Computable Knowledge de Wolfram, qui marque de nombreux jalons importants dans l'histoire de la collecte et de la gestion des données. 4).

Le 23 août 2015 Google a célébré le 147e anniversaire de Paul Otlet, le cofondateur de The Mundaneum, avec un doodle spécial.

Schuiten et le Mundaneum

François Schuiten pendant la construction du musée.

2018 : Le Mundaneum a 20 ans

en 2018 le Mundaneum musée existe 20 ans 5)

1) , 2) , 3)
Voir : Eric Pfanner (12 mars 2012). “</ignore>Google va annoncer une entreprise avec un musée belge”. New York Times
4)
Voir : Mundaneum
5)
Voir : http :expositions.mundaneum.org/fr/expositions/de-la-caisse-bananes-au-fichier-numerique)). Le musée a réalisé deux courtes vidéos avec Benoît Peeters et François Schuiten, les créateurs de la scénographie originale du musée.
===== Liens ===== * Visite 3D du Mundaneum * Site officiel du Mundaneum * Mons * Paul Otlet * Mundaneum à l'Internet * Henri La Fontaine * Lumières sur les Cités

Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

the impossible & infinite encyclopedia of the world created by Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Sidebar

Main menu

Browse dictionary

Browse in logical order:
Persons | Cities | Albums | More...

Browse in chronological order:
Timeline | Obscure Timeline | New pages

Browse in alphabetical order:
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ


Visit also

Visit Catalogue

Visit Office of Passages

Visit Atlantic 12


Follow us!

Visit altaplana on Facebook Visit altaplana on Google plus Visit altaplana on twitter


Table of Contents

Mundaneum (The)

The Mundaneum was an institution created in 1910 AD, following an initiative begun in 1895 AD by Belgian lawyers Paul Otlet and Henri La Fontaine,1) as part of their work on documentation science. It aimed to gather together all the world's knowledge and classify it according to a system they developed called the Universal Decimal Classification. Otlet and Henri La Fontaine organized an International Conference of International Associations which was the origin of the Union of International Associations (UIA).

Otlet regarded the project as the centerpiece of a new 'world city'—a centrepiece which eventually became an archive with more than 12 million index cards and documents. Some consider it a forerunner of the Internet (or, perhaps more appropriately, of systematic knowledge projects such as Wikipedia and WolframAlpha) and Otlet himself had dreams that one day, somehow, all the information he collected could be accessed by people from the comfort of their own homes.

An English pamphlet published in 1914 AD described it:

The International Centre organises collections of world-wide importance. These collections are the International Museum, the International Library, the International Bibliographic Catalogue and the Universal Documentary Archives. These collections are conceived as parts of one universal body of documentation, as an encyclopedic survey of human knowledge, as an enormous intellectual warehouse of books, documents, catalogues and scientific objects. Established according to standardized methods, they are formed by assembling cooperative everything that the participating associations may gather or classify. Closely consolidated and coordinated in all of their parts and enriched by duplicates of all private works wherever undertaken, these collections will tend progressively to constitute a permanent and complete representation of the entire world” (Union of International Associations, 1914, p. 116).2)

The Mundaneum was originally housed at the Palais du Cinquantenaire in Brussels (Belgium). Otlet commissioned architect Le Corbusier to design a Mundaneum project to be built in Geneva, Switzerland in 1929 AD. Although never built, the project triggered The Mundaneum Affair, a theoretical argument between Corbusier and Czech critic Karel Teige.

Volunteers worked at the Universal Bibliographic Repertory, the project that grew into the Mundaneum.

When Nazi Germany invaded Belgium in 1940 AD, the Mundaneum was replaced with an exhibit of Third Reich art, and some material was lost. The Mundaneum has since been relocated to a converted 1930s department store in Mons (Wallonia), where the existing museum opened in 1998 AD. 3) The museum arrangement was designed by Schuiten and Peeters.

The Mundaneum is featured in Wolfram’s Timeline of Systematic Data and the Development of Computable Knowledge, which marks many significant milestones in the history of data collection and management. 4).

On August 23, 2015 Google celebrated the 147 birthday of Paul Otlet, the co-founder of The Mundaneum, with a special doodle.

Schuiten and Mundaneum

François Schuiten during the build of the museum.


Book

1) , 2) , 3)
See: Eric Pfanner (March 12, 2012). “Google to Announce Venture With Belgian Museum”. New York Times