Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Menu principal

Menu principal

Parcourir le dictionnaire

Parcourir par ordre logique:
Personnes | Cités | Albums | D'autres sujets

Parcourir par ordre chronologique :
Chronologie | Chronologie Obscure | Nouvelles pages

Parcourir par ordre alphabétique:
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ

François Schuiten et Benoît Peeters

Visitez aussi

Visitez Catalogue

Visitez Office des Passages

Visitez Atlantic 12

Visit Fonds Schuiten

Ponts de Sarajevo (Les)

Les Ponts de Sarajevo [Bridges of Sarajevo] est un film d'anthologie documentaire réalisé par treize réalisateurs différents. 1) Il a été sélectionné pour être présenté dans la section des projections spéciales du 2014 Festival de Cannes.2)

Les Ponts de Sarajevo est produit à l'initiative d'Obala Art Center/Sarajevo City of Film et de la maison de production française Cinétévé en coproduction avec des partenaires suisses, allemands, italiens, portugais et bulgares.

Les Ponts de Sarajevo

Les courts métrages inclus dans l'omnibus sont réalisés par : Aida Begić, Leonardo Di Costanza, Jean-Luc Godard, Kamen Kalev, Isild Le Besco, Sergei Loznitsa, Vincenzo Marra, Ursula Meier, Vladimir Perišić, Cristi Puiu, Marc Recha, Angela Schanelec et Teresa Villaverde. Le film est produit par Mirsad Purivatra, Jovan Marjanović et Fabienne Servan Schreiber.

Francois Schuiten a également travaillé sur ce projet avec Luís Da Matta Almeida, réalisant un film d'animation qui relie tous les courts métrages.

(Rangée du haut, de gauche à droite) Le réalisateur Kamen Kalev, Leonardo Di Costanzo, Marc Recha, (rangée du devant, de gauche à droite) Ursula Meier, Isild Le Besco, Jean-Michel Frodon, Francois Schuiten, Aida Begic, Teresa Villaverde, Vincenzo Marra, Angela Schanelec, Vladimir Perisic et Luis da Matta Almeida assistent au photocall de 'The Bridges Of Sarajevo' lors du 67e Festival de Cannes le 22 mai 2014 à Cannes, France.

Les Ponts de Sarajevo commémore le déclenchement de la Première Guerre mondiale en prenant la ville de Sarajevo comme point de départ 3). “La plupart des contributions seront des films de type documentaire ou essai, mais je suis l'un des deux cinéastes qui réaliseront un film de fiction”, explique Ursula Meier, l'une des 13 réalisateurs 4).

Sara e a Sua Mãe - Teresa Villaverde

Le titre d'un film qui sera vraisemblablement centré sur le rôle de la capitale de la Bosnie-Herzégovine dans l'effondrement du château de cartes de l'Europe en 1914. 1914, “Les Ponts de Sarajevo” (“The Bridges of Sarajevo”) est triste, mais aussi plein d'espoir si l'idée de construire des ponts est comprise comme une métaphore du cimentage des amitiés nationales. Il sera intéressant de voir si certains des réalisateurs sélectionnés invoquent ou abordent le thème de l'amitié nationale. 1992-95 la guerre de Bosnie de 1992 5).

Parmi les 10 ponts célèbres de Sarajevo, le plus ancien - le Pont Latin construit par les Ottomans, qui existait en 1541 et a été reconstruit en 1798-99 - est celui qui a la plus grande résonance historique. À son extrémité nord, le 28 juin 1914, le nationaliste serbe Gavrilo Princip s'est approché de la voiture transportant l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois, et sa femme Sophie, et les a abattus à une distance, a-t-il dit plus tard, de “quatre ou cinq pas”. 6)

Ma chère nuit, Les Ponts de Sarajevo (c) Anastas Petkov

Après un mois de querelles diplomatiques, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet ; cette nuit-là, ses navires de guerre bombardent Belgrade. La Russie se mobilise pour soutenir la Serbie le 29. L'Allemagne mobilise contre la France le 30. Le 2 août, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie et envahit la Belgique, ce qui amène la Grande-Bretagne à déclarer la guerre à l'Allemagne le 4 août. On estime que la conflagration qui s'ensuit, qui durera quatre ans, a fait entre neuf et quinze millions de morts 7).

Après la première mondiale au Festival de Cannes, où il a bénéficié d'une projection spéciale, Les Ponts de Sarajevo a été présenté au public de Sarajevo le 27 juin 2014 dans le cadre des cérémonies de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le film a également été inscrit au programme du 20e Festival du film de Sarajevo avant sa diffusion dans les salles de cinéma de Bosnie-Herzégovine.

L'omnibus avait été soutenu par de nombreuses fondations et chaînes de télévision européennes, tandis que ses partenaires en B&H comprenaient la Fondation Sarajevo Cœur d'Europe, la Mission Centenaire, l'Institut français en B&H et le Centre André Malraux. 8)

Bande-annonce Les Ponts de Sarajevo

La bande-annonce française de Les Ponts de Sarajevo avec sous-titres anglais.

Séquences animées

Francois Schuiten a également travaillé sur ce projet avec Luís Da Matta Almeida, en réalisant un film d'animation qui relie tous les courts métrages.

Critiques

Voir aussi

Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

the impossible & infinite encyclopedia of the world created by Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Sidebar

Main menu

Browse dictionary

Browse in logical order:
Persons | Cities | Albums | More...

Browse in chronological order:
Timeline | Obscure Timeline | New pages

Browse in alphabetical order:
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ


Visit also

Visit Catalogue

Visit Office of Passages

Visit Atlantic 12


Follow us!

Visit altaplana on Facebook Visit altaplana on Google plus Visit altaplana on twitter


Ponts de Sarajevo (Les)

Les Ponts de Sarajevo [Bridges of Sarajevo] is a documentary anthology film directed by thirteen different directors. 1) It was selected to be shown in the Special Screenings section of the 2014 Cannes Film Festival.2)

Les Ponts de Sarajevo is produced at the initiative of Obala Art Center/Sarajevo City of Film and French production house Cinétévé in coproduction with partners from Switzerland, Germany, Italy, Portugal and Bulgaria.

Les Ponts de Sarajevo

The short films included in the omnibus are directed by: Aida Begić, Leonardo Di Costanza, Jean-Luc Godard, Kamen Kalev, Isild Le Besco, Sergei Loznitsa, Vincenzo Marra, Ursula Meier, Vladimir Perišić, Cristi Puiu, Marc Recha, Angela Schanelec and Teresa Villaverde. The film is produced by Mirsad Purivatra, Jovan Marjanović and Fabienne Servan Schreiber.

Francois Schuiten worked also on this project together with Luís Da Matta Almeida, making an animated film that connects all the short films.

(Top row L-R) Director Kamen Kalev, Leonardo Di Costanzo, Marc Recha, (front row L-R) Ursula Meier, Isild Le Besco, Jean-Michel Frodon, Francois Schuiten, Aida Begic, Teresa Villaverde, Vincenzo Marra, Angela Schanelec, Vladimir Perisic and Luis da Matta Almeida attend the 'The Bridges Of Sarajevo' photocall during the 67th Annual Cannes Film Festival on May 22, 2014 in Cannes, France.

Les Ponts de Sarajevo commemorates the outbreak of WW I taking the city of Sarajevo as a starting point 3). “Most of the contributions will be documentary or essay-type films, but I am one of a couple of filmmakers who will be making a fiction film,” says Ursula Meier, one of the 13 directors 4).

Sara e a Sua Mãe - Teresa Villaverde

As a title for a film that will presumably center on the Bosnia and Herzegovina capital’s tinderbox role in bringing down Europe’s house of cards in 1914, “Les Ponts de Sarajevo” (“The Bridges of Sarajevo”) is rueful, though also hopeful if the idea of building bridges is understood as a metaphor for the cementing of national friendships. It will be interesting to see of some of the selected directors invoke or address the 1992-95 Bosnian War 5).

Of Sarajevo’s 10 celebrated bridges, its oldest — the Ottoman-built Latin Bridge, which existed by 1541 and was rebuilt in 1798-99 — is the one with the greatest historical resonance. At its northern end on June 28, 1914, the Serb nationalist Gavrilo Princip approached the car carrying Archduke Franz Ferdinand, heir to the Austro-Hungarian throne, and his wife, Sophie, and shot them both dead from a distance, he later said, of “four or five paces.” 6)

My Dear Night, Les Ponts de Sarajevo (c) Anastas Petkov

After a month of diplomatic wrangling, Austria-Hungary declared war on Serbia on July 28; that night its warships bombarded Belgrade. Russia mobilized in support of Serbia on the 29th. Germany mobilized against France on the 30th. On August 2, Germany declared war on Russia and invaded Belgium, causing Britain to declare war on Germany on August 4. The four-year conflagration that followed is estimated to have caused between nine and 15 million deaths 7).

Following the world premiere at the Cannes Film Festival, where it had a special screening, Les Ponts de Sarajevo was presented to the Sarajevo audiences on June 27 2014 as part of ceremonies to commemorate the centenary of the First World War. The film was also included in the program of the 20th Sarajevo Film Festival before its distribution in cinemas throughout Bosnia-Herzegovina.

The omnibus had been supported by numerous European foundations and TV broadcasters, while its partners in B&H included the Sarajevo Heart of Europe Foundation, Mission Centenaire, the French Institute in B&H and Center Andre Malraux. 8)

Trailer Bridges of Sarajevo

The French trailer of Les Ponts de Sarajevo with English subtitles.


Animated sequences

Francois Schuiten worked also on this project together with Luís Da Matta Almeida, making an animated film that connects all the short films.


Reviews

See also