Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Menu principal

Menu principal

Parcourir le dictionnaire

Parcourir par ordre logique:
Personnes | Cités | Albums | D'autres sujets

Parcourir par ordre chronologique :
Chronologie | Chronologie Obscure | Nouvelles pages

Parcourir par ordre alphabétique:
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ

François Schuiten et Benoît Peeters

Visitez aussi

Visitez Catalogue

Visitez Office des Passages

Visitez Atlantic 12

Visit Fonds Schuiten

Cities of the Fantastic / Obscure Cities (traductions en anglais)

Les albums de Schuiten et Peeters ont été traduits en anglais. D'abord comme le Cities of the Fantastic par NBM Publishers. En 2013 Stephen Smith a utilisé Kickstarter pour obtenir une traduction anglaise de L'Enfant Penchée publiée. L'album a été publié en 2014 par Alaxis Press. Le nom de la série a changé pour devenir le plus précis Les Cités Obscures. En janvier 2016 Steve Smith a annoncé que IDW Publishing reprendra la publication de la série sous le label Alaxis Press.

NBM Publishers

  • Les grandes murailles de Samaris 1987 AD
  • Fièvre en Urbicande - 1990 AD - 96 pages couverture souple
  • La Tour 1993 AD
  • Brüsel 2001 AD - 120 pages couverture rigide
  • The Invisible Frontier 2002 AD
  • The invisible frontier volume 2 - 2004 AD - Couverture rigide. Traduit par Joe Johnson.

Alaxis Press

Au premier trimestre de 2014 Alaxis Press a commencé la publication de la série série Les Cités Obscures en anglais. En tant que fan de longue date de la série, l'éditeur Stephen Smith a personnellement traduit la première version The Leaning Girl. Alaxis Press s'est engagé à compléter la série en anglais en commençant par les titres qui ne sont pas déjà publiés en anglais par les éditeurs NBM.

Les Cités Obscures

Alaxis Press s'est également engagé à partager un grand nombre de volumes rares des Cités Obscures, du très rare pamphlet Correspondances of Mary Von Rathen au titre du livre/DVD, L'affaire Desombres.

Mais la publication de The Leaning Girl a été plus difficile que prévu. Steve Smith a utilisé Kickstarter pour financer le projet.

Le lancement de la Kickstarter campagne destinée à financer la production du premier livre en langue anglaise de la nouvelle série Obscure Cities d'Alaxis Press, The Leaning Girl, a eu lieu fin mai 2013. La campagne a duré 45 jours. En plus de ce qui est évident (éditions à couverture souple et à couverture rigide en édition limitée du livre), il y avait des primes surprises pour les différents niveaux d'investissement, commençant à seulement 1 $ et allant jusqu'à 15 000 $.

Leaning Girl Kickstarter

La campagne Kickstarter a été lancée pour stimuler l'intérêt initial pour la série auprès d'un public plus large qui n'est pas nécessairement familier avec le contenu mais qui est très familier avec le soutien à l'édition d'art.

Voir : Leaning Girl Kickstarter

La production de l'album a pris beaucoup de temps et la distribution via les magasins de bandes dessinées n'a pas été un grand succès. Mais en mars 2015, Smith a annoncé que la deuxième traduction : La théorie du grain de sable aurait également son projet Kickstarter. Ce projet a été reporté en raison des efforts de traduction de Smith pour . 12 La Douce 1). Casterman a publié cette version anglaise pour l'ouverture de Train World à Bruxelles en septembre 2015. Le titre anglais de cet album est “The Beautiful”.

En janvier 2016 Steve Smith a annoncé que, à partir de La théorie du grain de sable, la série des Cités Obscures sera publiée chez IDW sous le label Alaxis Press.

Ce passage chez IDW renforcera l'impact que cette série peut avoir sur le monde littéraire anglophone, car IDW dispose des compétences en matière de marketing et de vente qui m'ont fait défaut sur The Leaning Girl. Je continuerai à être l'éditeur et parfois le traducteur de la série”, selon Smith.

IDW Publishers (Alaxis Press)

À partir de La théorie du grain de sable, IDW Publishers reprendra la publication de la série des Cités Obscures.

IDW Publishing est régulièrement reconnu comme l'un des quatre principaux éditeurs de bandes dessinées aux États-Unis. Plus de 80 titres IDW ont figuré sur la liste des meilleures ventes du New York Times. Au cours du seul exercice 2015, IDW a publié plus de 500 titres uniques de bandes dessinées et plus de 250 romans graphiques.

IDW continuera à utiliser Alaxis Press comme marque d'édition. Steve Smith restera l'éditeur de la série.

La théorie du grain de sable a été publiée en . novembre 2016 en version brochée. Nouvellement traduit par Ivanka Hahnenberger et Steve Smith. Édité par Steve Smith et Karen Copeland.

François Schuiten a été nommé aux Eisner Awards 2017 à San Diego, comme meilleur encreur pour l'album La Théorie du grain de sable 2)

Steve Smith a dit en Janvier 2016: “Recherchez La théorie du grain de sable à la fin de l'été et plus de nouvelles sur les futures sorties à venir. Pour ceux d'entre vous qui aiment les couvertures rigides signées en édition limitée, nous travaillons encore sur les détails mais nous aurons des éditions de luxe des livres.”. Finalement, seule une version de poche a été publiée.

Une autre déception pour l'équipe d'édition est que dans le livre, à la page 33, il y a une bulle de mots où la typographie a en quelque sorte disparu très tard dans notre processus d'approbation. Ci-dessous la page correcte.

La publication suivante a été une édition spéciale pour le 30e anniversaire de Samaris, rassemblant la version originale de l'ouvrage. Le livre Les Grands Murs de Samaris. Samaris est le premier tome des chroniques des Cités Obscures, publié sous forme de roman graphique en 1983 en français et publié pour la première fois en anglais en 1987 sous le titre The Great Walls of Samaris.

Cette édition, qui marque le 30e anniversaire de la publication originale en anglais, présente une histoire principale élargie, une toute nouvelle traduction approuvée par le créateur et de nouvelles couleurs. Le livre contient également l'histoire inédite en anglais “The Mysteries of Pȃhry”, une histoire des Cités Obscures, publiée à l'origine en quatre parties, dont trois dans le magazine de bande dessinée français, A Suivre, de 1987 à 1989, et dans le numéro de décembre 1994 de Macadam-plus.

L'histoire de Samaris est entièrement retraduite par Ivanka Hahnenberger, Steve Smith et Benoît Peeters, assurant ainsi une interprétation la plus fidèle possible 3).

Steve Smith, l'éditeur de Alaxis Press a mentionné sur sa page Facebook le 13 juillet 2019 qu'il avait rencontré Jerome Baron de Casterman et son éditeur IDW, Justin Eisinger, lors de la convention de l'American Library Association à Washington D.C. À la suite de cette rencontre, il a créé un calendrier de trois ans pour compléter la série Obscure Cities de François Schuiten et Benoit Peeters chez IDW.

Voici à quoi ressemble ce calendrier :

  • 2021 - The Shadow of a Man (première fois en anglais)
  • Avril 2022 - La Tour (La Tour avec une toute nouvelle traduction en anglais)
  • Septembre 2022 - La Fièvre en Urbicande (en couleur pour la première fois avec une toute nouvelle traduction en anglais)
  • Octobre 2022 - The Invisible Frontier (pour la première fois en un seul volume complet en anglais, nouvelle couverture, diffère des deux couvertures NBM de 2002 et 2003)

Après ces deux albums, les horaires et le choix des albums ne sont pas encore définitifs.

  • 2023 - Brüsel
  • 2024 - The Route to Armilia (première fois en anglais)
  • tbd - Remembrance of Eternal Present (première fois en anglais, et si cela peut se faire, cela inclurait une copie DVD ou BluRay du film Taxandria, qui est la version cinématographique de cette histoire).

L'Ombre d'un homme et La Tour ont effectivement été publiés en 2022.

la nouvelle traduction de La Tour


Prix Eisner 2022

A 22 juillet 2022, lors du Comic Con de San Diego, The Shadow of a Man a reçu le prix Eisner de la meilleure édition américaine de matériel international 4).

Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

the impossible & infinite encyclopedia of the world created by Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Sidebar

Main menu

Browse dictionary

Browse in logical order:
Persons | Cities | Albums | More...

Browse in chronological order:
Timeline | Obscure Timeline | New pages

Browse in alphabetical order:
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ


Visit also

Visit Catalogue

Visit Office of Passages

Visit Atlantic 12


Follow us!

Visit altaplana on Facebook Visit altaplana on twitter


Cities of the Fantastic / Obscure Cities (English translations)

The albums of Schuiten and Peeters have been translated in English. First as the Cities of the Fantastic by NBM Publishers. In 2013 Stephen Smith used Kickstarter to get an English translation of L'Enfant Penchée published. The album was published in 2014 by Alaxis Press. The series name changed to the more accurate The Obscure Cities. In January 2016 Steve Smith announced that IDW Publishing will take over the publication of the series under the Alaxis Press imprint.

NBM Publishers

  • The Great Walls of Samaris 1987 AD
  • Fever in Urbicande - 1990 AD - 96 pages soft cover
  • The Tower 1993 AD
  • Brüsel 2001 AD - 120 pages hard cover
  • The Invisible Frontier 2002 AD
  • The invisible frontier volume 2 - 2004 AD - Hard cover. Translated by Joe Johnson.

Alaxis Press

In the first quarter of 2014 Alaxis Press began the publication of the Les Cités Obscures series in English. As a longtime fan of the series, publisher Stephen Smith personally translated the first release The Leaning Girl. Alaxis Press was committed to complete the series in English beginning with the titles not already published in English by NBM publishers.

The Obscure Cities

Alaxis Press was also committed to share many of the rare Obscure Cities volumes, from the very rare pamphlet Correspondences of Mary Von Rathen to the book/DVD title, The Desombres Affair.

But the publication of The Leaning Girl was harder than expected. Steve Smith used Kickstarter to fund the project.

The launch of the Kickstarter campaign to fund the production of the first English language book in Alaxis Press' new Obscure Cities series, The Leaning Girl, was end of May 2013. The campaign ran for 45 days. In addition to the obvious (softcover and limited edition hardcover editions of the book), there were some surprise premiums for the different investment levels, beginning at just $1.00 and going up to $15,000.

Leaning Girl Kickstarter

The Kickstarter campaign was launched to boost initial interest in the series from a larger audience not necessarily familiar with the content but very familiar with supporting art publishing.

See: Leaning Girl Kickstarter

The production of the album took considerable time and distribution via comic shops were not a huge success. But in March 2015 Smith announced that the second translation: The Theory of the grain of sand would also have its Kickstarter project. This project was postponed due to the translation efforts of Smith for 12 La Douce 1). Casterman published this English release for the opening of Train World in Brussels in September 2015. The English title of this album is “The Beautiful”.

In January 2016 Steve Smith announced that beginning with The Theory of the Grain of Sand, The Obscure Cities series will be published by IDW under the Alaxis Press imprint.

This move to IDW will enhance the impact this series can have on the English-speaking literary world because IDW has the marketing and sales skills that I lacked on The Leaning Girl. I will continue on as the editor and sometime translator of the series”, according to Smith.

IDW Publishers (Alaxis Press)

Starting with The Theory of the Grain of Sand, IDW Publishers will take over the publication of the Obscure Cities series.

IDW Publishing is regularly recognized as one of the top four comic book publishers in the US. Over 80 IDW titles have appeared on The New York Times Best Sellers list. In FY2015 alone, IDW published over 500 unique comic book titles and over 250 graphic novels.

IDW will keep using Alaxis Press as the imprint. Steve Smith will stay the editor of the series.

The Theory of the Grain of Sand was published in November 2016 as a paperback version. Newly translated bt Ivanka Hahnenberger and Steve Smith. Edited by Steve Smith and Karen Copeland.

François Schuiten has been nominated for the 2017 Eisner Awards in San Diego, as best inker for the Theory of the Grain of Sand album 2)

Steve Smith said in January 2016: “Look for The Theory of the Grain of Sand in late summer and more news about future releases coming soon. For those of you who love the signed limited edition hardcovers, we are still working out the details but we will have deluxe editions of the books.”. In the end only a paperback version was published.

Another disappointment for the publishing team is that in the book on page 33, there is one word balloon where the type somehow dropped out very late in our approval process. Below the correct page.

The other projected albums:

  • Samaris (June 2017)
  • The Shadow of A Man (Unknown)
  • Leaning Mary (Unknown)

The next publication will be a special 30th anniversary edition of Samaris, collecting the original The Great Walls of Samaris book. Samaris is the first volume of the chronicles of The Obscure Cities, published as a graphic novel in 1983 in French and published for the first time in English in 1987 as The Great Walls of Samaris.

This edition, marking the 30th anniversary of the original English language publication, features an expanded main story, an all-new creator-approved translation, and new coloring. The book also contains the never before published-in-English “The Mysteries of Pȃhry,” a The Obscure Cities story, originally published in four parts, three in the French comics magazine, A Suivre, from 1987 through 1989, and in the December 1994 issue of Macadam-plus.

The Samaris story is completely retranslated by Ivanka Hahnenberger, Steve Smith and Benoît Peeters, ensuring the most accurate interpretation 3).

Buy the albums

Benoit Peeters
ISBN 1631409425
$13.59
Benoit Peeters
ISBN 163140489X
$12.08