Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Menu principal

Menu principal

Parcourir le dictionnaire

Parcourir par ordre logique:
Personnes | Cités | Albums | D'autres sujets

Parcourir par ordre chronologique :
Chronologie | Chronologie Obscure | Nouvelles pages

Parcourir par ordre alphabétique:
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ

François Schuiten et Benoît Peeters

Visitez aussi

Visitez Catalogue

Visitez Office des Passages

Visitez Atlantic 12

Visit Fonds Schuiten

2014 AD

L'année 2014 a commencé par une très belle exposition à Bibliotheca Wittockiana: “Le Temps des Cites”. Dans cette exposition, le musée a montré les œuvres d'art originales qui faisaient partie du don François Schuiten donated his original work to France and Belgium de François Schuiten à la Fondation Roi Baudouin. Avec 2924 visiteurs, l'exposition a été un grand succès pour ce petit musée. La Fondation Roi Baudouin a également présenté quelques œuvres de Schuiten lors de l'exposition Brafa 2014.

Durant ces premiers mois de l'année, Benoît Peeters et François Schuiten ont été les invités de plusieurs émissions de radio. Benoît a été interviewé pour l'émission de la VRT belge Klara. Avec François, il a rejoint Par Ouï-Dire en avril.

François Schuiten par Charles Sigel - RTS

François Schuiten a été invité dans Comme il vous plaira, Je vous écris de Bruxelles, L'atelier de François Schuiten et Marche de l'histoire: Le témoin du vendredi : François Schuiten et Bruxelles . François Schuiten a également été invité dans l'émission de télévision Coffe en tram.

En mars, François Schuiten, Benoît Peeters et Bruno Letort ont réalisé un nouveau spectacle de spoken word et de musique : Souvenirs de l'éternel présent.

Benoît Peeters avec le premier exemplaire

Après avoir écrit la très appréciée biographie de Derrida, Benoît Peeters a publié en avril un nouveau livre Valéry, Tenter de vivre,un essai sur Paul Valéry, un poète, essayiste et philosophe français. Benoît Peeters : “Ce livre n'est pas une biographie comme j'en ai écrit sur Derrida et Hergé. C'est un tableau synthétique, une histoire où l'œuvre et la vie ne cessent de s'entrelacer. Loin de m'adresser uniquement aux spécialistes, je veux proposer de nouvelles portes d'entrée dans le monde de Paul Valéry et de nouvelles raisons de s'y aventurer. Je m'interroge également sur le destin posthume de son œuvre et sur la manière de réinventer la veille de son entrée dans le domaine public.

En août, Benoît Peeters s'est rendu à Shanghai pour discuter de l'œuvre d'Alain Robbe-Grillet. Il s'est également rendu à Kyoto. Lors de cette visite, un moulage de la main de Benoît a été réalisé. Le musée possède une grande collection de moulages de mains d'artistes. De nombreux grands noms y figurent, dont Moebius.

En mai, une autre exposition pour célébrer le don François Schuiten donated his original work to France and Belgium de Schuiten et Peeters a débuté à la BnF à Paris. Les Coulisses des Cités Obscures a été organisée dans la galerie des donateurs de la BnF. Elle présentait les maquettes originales de quatre albums offerts par Schuiten et Peeters à la BnF.

vernis_peeters_schuiten_01.jpg

En 2014 plusieurs nouvelles traductions des albums Cités Obscures ont été publiées. La Tour a été traduite en allemand, Brüsel, L'Enfant Penchée et L'Ombre d'un Homme en croate et une traduction russe a été faite de L'Enfant Penchée par Mitya Suchin dans un effort communautaire. L'Enfant Penchée a également été traduit en anglais Cities of the Fantastic / Obscure Citiess (traductions en anglais) .

The Leaning Girl, la traduction anglaise de Steve Smith de Alaxis Press a amené Schuiten et Peeters à Comic Con.

San Diego Comic-Con International est une convention multigenre de divertissement et de bandes dessinées qui se tient chaque année à San Diego, en Californie. Schuiten et Peeters ont eu deux séances d'autographes officielles à la convention et un panel de deux heures a été organisé sous le titre “Spotlight on Benoît Peeters”, suivi immédiatement par le “Spotlight on François Schuiten”.

10556384_10203169948243011_3839192917675833066_n.jpg

Pendant le ComicCon, les Eisner Awards, considérés comme les “Oscars” de l'industrie de la bande dessinée, ont été décernés dans 30 catégories. François Schuiten et Benoît Peeters ont remis les Eisner Awards pour la meilleure édition américaine de matériel international, la meilleure édition américaine de matériel international-Asie et la meilleure adaptation d'un autre média.

17 LE MONDE DU TRAIN zfeuille OK

En octobre, Bpost Belgique a publié le timbre Le monde du train / De wereld van de trein. Le timbre réalisé par François Schuiten est le premier timbre officiel de la Belgique à utiliser la “réalité augmentée”. Lorsque vous tenez la page avec le timbre devant votre smartphone ou votre tablette, vous voyagez à travers des paysages sur votre écran d'ordinateur.

A côté de ce timbre, François Schuiten a réalisé des affiches pour plusieurs événements : Les Baladins du Miroir, Bains Numériques , Ombres et lanternes , Ars Musica 2014 et le Chœur de l'Union européenne. De nouvelles sérigraphies ont également été réalisées pour Les Serres Chaudes, Vivement Dimanche! .

Avec Laurent Durieux François Schuiten a réalisé l'affiche d'ARS Musica, qui a été transformée en deux sérigraphies par Nautilus Art Prints : Ars Musica (regular) by Nautilus Art Prints et Ars Musica (variant) by Nautilus Art Prints .

ARS Musica réalisé par Bruno Letort n'a pas été le seul sujet lié à la musique pour Schuiten et Peeters en 2014. En mars La Frontière Invisible de Textes en Musique a été jouée au Théâtre de Bouffes du Nord (Paris). Benoît Chantry a joué son Les cités sonores en juin. SvenSson a publié une nouvelle vidéo de sa chanson Hostile, qui s'inspire des Cités Obscures. En novembre, le magasin de bandes dessinées Brüsel Brüsel (Boutique) a publié un double disque vinyle LP de Bruno Letort : Le Monde sonore de François Schuiten.

L'année 2014 s'est terminée par la publication d'un nouvel album de Schuiten et Peeters : Revoir Paris. Bien qu'il s'agisse d'un projet commun de Schuiten et Peeters, il ne fait pas partie de la série des Cités Obscures. L'histoire est une histoire de la science-fiction autour de Paris. Il s'agit du premier volume car l'album en comptera deux, avec un total d'environ 110 pages. L'album est publié en français et en néerlandais. Peeters et Schuiten ont été invités à Le RenDez-Vous pour parler de l'album.

Quelques semaines après la sortie de l'album, une autre grande exposition a débuté. Revoir Paris, l'Exposition est une exposition dans La Cité de l'Architecture & du Patrimoine à Paris qui a ouvert ses portes à le 20 novembre 2014. Elle donne un aperçu de l'histoire architecturale de Paris vue à travers le prisme de François Schuiten et Benoît Peeters. L'exposition se tiendra jusqu'au 9 mars 2015.

L'idée de cette exposition, qui prend place dans la “ Cathédrale ” de la Cité de l'Architecture & du Patrimoine, est d'engager de manière vivante un ensemble de représentations utopiques anciennes ou récentes de Paris (dessins, peintures, maquettes) et les nombreuses images réalisées par François Schuiten autour de Paris : la station de métro Arts et Métiers, le roman de Jules Verne Paris au XXe siècle, le projet du Grand Paris et le nouvel album Revoir Paris.

1c5226f4-7a2c-47f1-8557-a52fd65905d1_home.jpeg

Pages relatives à l'année 2014 AD:

Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

the impossible & infinite encyclopedia of the world created by Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Sidebar

Main menu

Browse dictionary

Browse in logical order:
Persons | Cities | Albums | More...

Browse in chronological order:
Timeline | Obscure Timeline | New pages

Browse in alphabetical order:
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ


Visit also

Visit Catalogue

Visit Office of Passages

Visit Atlantic 12


Follow us!

Visit altaplana on Facebook Visit altaplana on Google plus Visit altaplana on twitter


2014 AD

2014 started with a very nice exhibition in Bibliotheca Wittockiana: “Le Temps des Cites”. In this exhibition the museum showed the original artwork that were part of the gift by François Schuiten to the King Baudouin Foundation. With 2924 visitors the exhibition was a huge success for this small museum. The King Baudouin foundation also showed some artwork of Schuiten during the Brafa 2014 expo.

During these first months of the year Benoît Peeters and François Schuiten were the guests on several radio programs. Benoît was interviewed for the Belgium VRT program Klara. Together with François he joined Par Ouï-Dire in April.

François Schuiten by Charles Sigel - RTS

François Schuiten was guest in Comme il vous plaira, Je vous écris de Bruxelles, L'atelier de François Schuiten and Marche de l'histoire: Le témoin du vendredi : François Schuiten et Bruxelles. François Schuiten was also guest in the TV program Coffe en tram.

In March François Schuiten, Benoît Peeters and Bruno Letort made a new performance of spoken word and music: Souvenirs de l'éternel présent.

Benoît Peeters with the first copy

After writing the highly appreciated biography of Derrida, Benoît Peeters published in April a new book Valéry, Tenter de vivre,an essay about Paul Valéry, a French poet, essayist, and philosopher. Benoît Peeters: “This book is not a biography as I have written about Derrida and Hergé. This is a synthetic picture, a story where the work and life ceasing to interlace. Far from speaking only to specialists, I want to propose new gateways into the world of Paul Valéry and new reasons to venture. I also examines the posthumous fate of his work and how reinvent the eve of its entry into the public domain.

In August Benoît Peeters visited Shanghai to discuss the work of Alain Robbe-Grillet. He also visted Kyoto. During the visit a casting was made of Benoît's hand. The museum has a large collection of castings of artists' hands. Many greats are there including Moebius.

In May another exhibition to celebrate the gift of Schuiten and Peeters started in the BnF in Paris. Les Coulisses des Cités Obscures was organized in the gallery of donors of the BnF. It presented the original artwork of four albums donated by Schuiten and Peeters to the BnF.

vernis_peeters_schuiten_01.jpg

In 2014 several new translations of the Obscure Cities albums were published. La Tour was translated in German, Brüsel, L'Enfant Penchée and L'Ombre d'un Homme in Croatian and a Russian translation was made of L'Enfant Penchée by Mitya Suchin as a community effort. L'Enfant Penchée was also translated in English.

The Leaning Girl, the English translation by Steve Smith of Alaxis Press brought Schuiten and Peeters to Comic Con.

San Diego Comic-Con International is a multigenre entertainment and comic convention held annually in San Diego, California. Schuiten and Peeters had two official convention autograph sessions and a two hour panel was held as the “Spotlight on Benoît Peeters”, followed immediately by the “Spotlight on François Schuiten”.

10556384_10203169948243011_3839192917675833066_n.jpg

During the ComicCon the Eisner Awards, considered the “Oscars” of the comic book industry, has been given out in 30 categories. François Schuiten and Benoît Peeters were presenting the Eisner awards for Best U.S. Edition of International Material, Best U.S. Edition of International Material—Asia & Best Adaptation from Another Medium.

17 LE MONDE DU TRAIN zfeuille OK

In October Belgium Bpost published the stamp Le monde du train / De wereld van de trein. The stamp made by François Schuiten is the first official Belgium stamp with ‘augmented reality’. When you hold the page with the stamp before smartphone or tablet, you will travel through landscapes on your computer screen.

Next to this stamp François Schuiten made posters for several events: Les Baladins du Miroir, Bains Numériques, Ombres et lanternes, Ars Musica 2014 and the European Union Choir. Also new silkscreens were made of Les Serres Chaudes, Vivement Dimanche!.

Together with Laurent Durieux Francois Schuiten made the poster for ARS Musica, which were turned in two silkscreens by Nautilus Art Prints: Ars Musica (regular) by Nautilus Art Prints and Ars Musica (variant) by Nautilus Art Prints.

ARS Musica directed by Bruno Letort was not the only music related topic for Schuiten and Peeters in 2014. In March La Frontière Invisible in Textes en Musique was performed in Théâtre de Bouffes du Nord (Paris). Benoît Chantry performed his Les cités sonores in June. SvenSson published a new video of his song Hostile, which is inspired by the Obscure Cities. In November comic shop Brüsel published a double vinyl LP record by Bruno Letort: Le Monde sonore de François Schuiten.

2014 ended with the publication of a new album by Schuiten and Peeters: Revoir Paris. Although it is a joined project by Schuiten and Peeters it is not one in the Obscure Cities series. The story is a history of science fiction around Paris. It is the first volume as the album will have two volumes, with a total of about 110 pages. The album is published in French and Dutch. Peeters and Schuiten were invited at Le RenDez-Vous to tell about the album.

A few weeks after the release of the album, another big exhibition started. Revoir Paris, l'Exposition is an exposition in La Cité de l'Architecture & du Patrimoine in Paris that opened at November 20, 2014. It gives a view on the architectural history of Paris seen through the prism of François Schuiten and Benoît Peeters. The exhibition will be held until March 9, 2015.

The idea of ​​this exhibition, which takes place in the “Cathedral” of La Cité de l'Architecture & du Patrimoine, is to engage in lively manner a set of old or recent utopian representations of Paris (drawings, paintings, models) and the many images made by François Schuiten around Paris: the metro station Arts et Metiers, the novel by Jules Verne Paris in the twentieth century, the Greater Paris project and the new album Revoir Paris.

1c5226f4-7a2c-47f1-8557-a52fd65905d1_home.jpeg

Pages related to the year 2014 AD: