Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

the impossible & infinite encyclopedia of the world created by Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: index

Festival de la BD d'Amiens : rencontre avec les 4 auteurs de Blake et Mortimer “Le dernier pharaon”

François Schuiten, Thomas Gunzig, Jaco Van Dormael et Laurent Durieux au festival de la bande dessinée d'Amiens le 1er juin 2019 / © France 3 Picardie

À l'occasion de la sortie du nouvel album de Blake et Mortimer intitulé “Le dernier pharaon”, nous avons pu rencontrer ses quatre auteurs : François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux. Un casting 4 étoiles pour reprendre la suite de la série de Edgar P. Jacobs.

Bruxelles, dans les années 80. Le palais de justice émet un rayonnement qui contraint la population à quitter la ville. Blake et Mortimer vont devoir intervenir. Voici l'intrigue de ce dernier album intitulé “Le dernier pharaon”.

Planche de l'album Blake et Mortimer “Le dernier pharaon” paru le 29 mai 2019 / © France 3 Picardie

Quatre ans furent nécessaires aux quatre auteurs pour finaliser le projet dans la lignée de son créateur Edgar P. Jacobs. “On ne savait pas trop comment s'y prendre au départ, mais je pense que l'on a tous réussi à tirer en nous notre part de Jacobs”, confie François Schuiten.

Défi relevé pour le dessinateur des Cités Obscures, qui a tenu à renouer avec le fantastique et la science-fiction tout en ancrant son histoire dans un décor bien réel. “Je pense que c'est une histoire à la fois suffisamment simple pour être lue d'une seule traite et suffisamment complexe pour que l'on puisse y revenir et trouver d'autre significations”, estime le scénariste Thomas Gunzig.

“Une histoire à la fois simple et complexe”
Thomas Gunzig scénariste de l'album de Blake et Mortimer “Le dernier pharaon”. - France 3 Picardie

Un travail d'orfèvre

Au total, le scénario a été dessiné en un an et demi avec Jaco Van Dormael, réalisateur et metteur en scène récompensé notamment à Cannes et aux Césars pour “Toto le héros”. François Schuiten a ensuite consacré deux ans aux dessins à l'encre de chine et Laurent Durieux un an à la couleur.

“Les apports de chacun sont complémentaires”
Jaco Van Dormael scénariste de l'album de Blake et Mortimer “Le dernier pharaon” - France 3 Picardie

“La complexité ici, c'était de suivre la narration, la mise en scène et le récit, mais aussi, comme François a un dessin assez élaboré, avec du trait anglais, il fallait rendre son noir et blanc lisible et en faire quelque chose de nouveau”, détaille Laurent Durieux.