Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

the impossible & infinite encyclopedia of the world created by Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: revisions

Schuiten & Peeters, quand les machines stimulent la créativité des auteurs de BD

Le monde des dessinateurs de bande dessinée Schuiten et Petters est proche de celui de Jules Verne. © Vladimir Peeters

Au musée des Arts et Métiers, le duo franco-belge marie technique et poésie dans une cité du futur. Une leçon magistrale de dessin par les auteurs de la série “Les Cités obscures”.

Au XXIIe siècle, la capitale deviendra-t-elle une ville sous cloche ? C'est ce qu'imaginent les iconoclastes Schuiten et Peeters dans leur album Revoir Paris — La nuit des constellations. Si la gare du Nord y devient un hôtel, le musée des Arts et Métiers (comme le Centre Pompidou) reste à l'identique. Preuve de l'attachement des auteurs de BD pour l'endroit, ils l'investissent aujourd'hui pour de vrai avec l'expo « Machines à dessiner », qui mise sur l'inattendu en jouant sur les associations et le double sens de son intitulé. Si elle met en scène les outils propres au dessinateur, elle présente d'autres pièces rares qui donneront envie aux petits et aux grands de les croquer. Ce qui tombe bien : crayon et papier sont offerts avec le billet d'entrée, et des tables à dessin permettent de s'y employer.

Pour trouver l'inspiration, il suffit d'admirer les joyaux que les auteurs ont sortis des réserves du musée en les confrontant à leur propre imaginaire. Placés dans un contexte inédit, instruments d'astronomie, tricycle à vapeur, moteur d'avion, locomotive ou pompe à incendie de 1789 deviennent des invitations à rêver. Facétieux, Schuiten et Peeters ont également réservé une place de choix aux véhicules d'Axel Wappendorf, leur personnage créé pour le cycle des « Cités obscures ». Mêlant utopies et technologie, machines et planches originales, la scénographie célèbre la poésie de l'inventivité. Son gardien, l'imposant scaphandrier en acier construit en 1882 qui ouvre le parcours, en est le meilleur symbole.

Original article by Vincent Brunner, published at November 24, 2016.
Read the whole story at Télérama