Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

the impossible & infinite encyclopedia of the world created by Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: recent

Schuiten redessine La Louvière !

François Schuiten connaît bien La Louvière, où il a collaboré avec Franco Dragone sur l'expo Le tailleur de rêve (qui eut lieu à Mons). Il est surtout dessinateur de BD et scénographe. Ses albums nous font visiter des mondes imaginaires, de Pahry à Brüsel, en passant par Samaris ou Kobenhavn, au cœur des Cités Obscures, une série réalisée en collaboration avec Benoit Peeters depuis 1982.

Lumières sur les Cités, l'exposition présentée au Centre de la Gravure, plonge le visiteur dans un univers d’images fantomatiques, apparaissant et disparaissant du regard sous des effets d’ombres et de lumières. Les images ne se dévoilent que si le visiteur s’y attarde, laissant apparaître des phénomènes mystérieux ou des passages inexplorés. L’exposition mêle des planches originales et des multiples (sérigraphies, lithographies, affiches…), éclairant la donation faite au musée.

A l'occasion de cette exposition, François Schuiten réalisera de nouvelles planches en relation avec des lieux emblématiques de La Louvière, disparus ou encore en vue. Dans un cheminement décliné au futur antérieur, ce voyage est un plaidoyer pour la mémoire de nos cités autant que pour nous donner le goût de l’aventure vers le futur.

François Schuiten est né à Bruxelles en 1956, dans une famille où l’architecture tient une grande place. Avec son frère Luc, il élabore au fil des ans le cycle des Terres creuses. Ses albums ont été traduits en une dizaine de langues et ont obtenu de nombreux prix. Il a réalisé de nombreuses illustrations, affiches et timbres-poste partout en Europe. En 2002, il a obtenu le grand prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.

François Schuiten a participé à la conception visuelle de plusieurs films, dont Toto le héros de Jaco Van Dormael et Taxandria de Raoul Servais. Il a conçu les stations de métro “Arts et Métiers” à Paris et “Porte de Hal” à Bruxelles, et a scénographié divers spectacles d’opéra et de danse. En outre, il fut le concepteur du pavillon du Luxembourg à l'Exposition universelle de Séville en 1992, du parc thématique des utopies à Hanovre en 2000, et du pavillon belge à l'Exposition mondiale de Aïchi (Japon) en 2005.

Il a publié son premier livre en solo, La Douce, en 2012 et a conçu un musée du train, le Train World, qui a ouvert ses portes à Bruxelles en septembre 2015.

Lumières sur les cités

> 03 oct > 10 jan / 10:00 > 18:00 (sauf le lundi)

> Centre de la Gravure et de l’Image imprimée > La Louvière

Original article by Unknown, published at September 22, 2015.
Read the whole story at Liens", le blog des arts et de la culture / Région du Centre