Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

the impossible & infinite encyclopedia of the world created by Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Quand Schuiten et Peeters racontent Paris au XXIIe siècle

Jusqu’au 9 mars 2015, la Cité de l’architecture et du patrimoine invite à pénétrer dans l’univers à tous points de vue fantastique du duo d’auteurs de bande dessinée. Une très belle exposition intitulée, comme leur dernier album en date, « Revoir Paris ».

François Schuiten et Benoît Peeters ont deux amours : l’utopie et Paris. Ce duo franco-belge d’auteurs de bande dessinée a fait de l’urbain la matière de ses récits, en particulier avec la série « Les Cités obscures », et il a souvent représenté une ville-lumière, où l’historique et le fantastique se confondent. Ainsi « Revoir Paris », leur dernier album paru chez Casterman, offre à nouveau un voyage entre passé et futur en suivant les pas d’une héroïne qui, au XXIIe siècle, cherche à quitter sa colonie spatiale pour rejoindre la lointaine capitale de ses rêves.

A l’occasion de la publication de « Revoir Paris », une exposition éponyme se tient jusqu’au 9 mars prochain à la Cité de l’architecture et du patrimoine, au palais de Chaillot, et permet d’explorer la ville telle que Schuiten et Peeters l’ont fantasmée ou, au moins, réinterprétée. Y sont exposés de magnifiques planches tirées de cette bande dessinée et d’autres travaux, notamment les illustrations réalisées par François Schuiten pour accompagner, au milieu des années 1990, la parution d’un roman jusqu’alors inconnu de Jules Verne « Paris au XXe siècle ».

Original article by Marie-Douce Albert, published at November 26, 2014.
Read the whole story at Le Moniteur