Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

the impossible & infinite encyclopedia of the world created by Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Revoir Paris, interview with RTBF

François Schuiten sur tous les fronts: un album, une exposition et un recueil « d’images »… à ne pas rater !

Même si François Schuiten se promène dans les mondes de l’art avec éclectisme, mélangeant les genres avec brio, il est, sans aucun doute possible, une des figures de proue d’une bande dessinée soucieuse toujours de qualité, d’intelligence, de beauté tout simplement. Et dans son nouvel album, il s’aventure, avec réussite dans un univers moins onirique qu’avec ses cités obscures, moins fantastique : celui de la science-fiction, de l’anticipation.

Nous sommes en 2156. Depuis bien longtemps, un vaisseau spatial, l’Arche, a quitté la terre. Pour sauvegarder, sans doute, l’espèce humaine.

Kârinh est une jeune fille née dans cette arche. Une jeune fille qui a toujours rêvé, grâce à ses lectures, de cette Terre, et surtout de Paris. Et elle est choisie pour diriger une expédition d’une douzaine de personnes retournant vers cette planète oubliée.

Encore une fois, comme dans la fameuse série des cités obscures, c’est une ville, mythique, qui est au centre de cet album. Mais c’est aussi bien plus: c’est l’Histoire qui décide de se vivre à rebrousse-poil; c’est la nécessité de pouvoir, pour être humain, se définir aussi par ses racines; c’est la quête impossible d’une femme à la recherche d’elle-même, à la poursuite de la réalité au-delà de l’imagination.

C’est une fable sur la culture et le livre, essentiels à la préservation de l’âme même de l’humanité.

Original article by Jacques Schraûwen, published at 10 November 2014.
Read the whole story at RTBF Culture